Quelle stratégie pour une DSI réellement agile ?

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Quelle stratégie pour une DSI réellement agile ?

À l’heure de l’automatisation et de l’analyse prédictive, le développement de projets digitaux complexes demande de plus en plus de connaissances et de méthodologie. Tour d’horizon des bonnes pratiques.

DevOps : une démarche pour gagner en réactivité

On le sait, dans la course à la productivité, les outils et les technologies en tout genre obsèdent les directions des systèmes d’information des entreprises. Mais ces dernières années le Big Data et l’Internet des objets ne sont plus les seules préoccupations des équipes.

À l’heure où agilité et vitesse d’évolution des produits et services IT deviennent des valeurs marchandes, un tout nouveau modèle d’organisation semble s’imposer : la démarche DevOps. Autrement dit, le rapprochement des équipes de développement (Dev) et de production (Ops pour “operations” en anglais).

À la clé ? Des gains de productivité évidents grâce à des échanges fluidifiés entre les équipes, une visibilité globale des projets et un suivi client optimal.

4 méthodologies de gestion de projets qui ont fait leurs preuves

La méthode agile SCRUM

Elle a pour objectif d’améliorer la productivité d’une équipe projet. Différents rôles y sont prédéfinis. Le scrum master facilite par exemple la communication entre les différents collaborateurs et cherche à améliorer la productivité et le savoir faire de son équipe. Le product owner définit quant à lui les spécificités fonctionnelles, établit la priorité des tâches à développer et les valide en rentrant dans la peau d’un véritable client.

Le lean management

Le lean prône la réduction des délais, l’amélioration constante des produits et des processus, ainsi que la résolution des problèmes par les salariés, appelés à puiser dans leurs ressources créatives. L’objectif est double : satisfaire les clients et motiver les équipes.

L’utilisation de technologies fiables

La sécurité et la gestion de la conformité sont deux objectifs essentiels pour mener à bien un projet complexe.

Les processus ITSM (gestion des services informatiques)

L’ITSM est orienté sur l’apport de soutien et de prestation des services en technologie de l’information (TI). Il permet, entre autres, de traiter la gestion des problèmes, de gérer une montée en version ou de mettre en place une reprise d’activité après un incident. Ce processus permet de faire de la prévention et de planifier les ressources en TI des organisations.

Se faire accompagner par des experts proactifs

Mettre en place une démarche DevOps et une gestion de projet agile n’est pas à la portée de tous, surtout lorsque les compétences en interne font défaut. Pour Alexandre Tardif chez ID2 « Demander conseil à des experts extérieurs permet d’accéder à un retour d’expériences non négligeable, surtout quand les outils utilisés s’appuient directement sur l’organisation spécifique des clients. Le but est de simplifier la vie des utilisateurs et d’améliorer leur productivité ».

Autre avantage des entreprises de service du numérique (ESN) : elles fournissent à leurs clients des informations sur l’état des parcs informatiques. L’opportunité d’anticiper tout dysfonctionnement et de bénéficier de remontées d’alertes en temps réel.

Côté innovation, il conviendra de choisir une ESN à la pointe des évolutions du secteur. Les dernières versions des algorithmes d’analyse prédictive sont notamment un bon indicateur.