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LA DIGITAL WORKPLACE, quand la technologie connecte les gens

Olivier Thomas est le porte-parole de la Digital Workplace (DW) du groupe Tibco. Entré en 2004 en tant que directeur technique ingénierie, il y a surtout exercé des activités toutes en marge de métiers très cadrés. La seule constante a finalement été son intérêt ininterrompu pour la notion de poste de travail, d’utilisateur et surtout, d’usage, les fondamentaux de la DW. Olivier vous explique tout cela.

 

La Digital Workplace, kézaco ?

 

Quand on y regarde de plus près, la Digital Workplace est une manière différente de travailler, et de façon plus efficace, en utilisant l’implication et l’agilité des collaborateurs, et en exploitant des technologies centrées sur l’utilisateur.

De manière concrète, la DW, c’est à la fois avoir un poste de travail, un écran externe, un casque, une imprimante peut-être, mais aussi une salle de réunion et surtout des solutions collaboratives… toutes ces technologies qui permettent d’échanger avec d’autres à un instant T, et qui ont bien grandies depuis le 16 mars 2020.

Car effectivement, cette date qui marque le début du 1er confinement a été décisive pour l’évolution de ces technologies, mais aussi des mentalités.

Ce qui était la DW d’avant est alors devenu la DW d’après, et un monde entier de possibilités s’est ouvert.

Nous qui pensions que le télétravail était une solution, avec le confinement, c’est devenu LA solution. Le monde entier a fait un grand pas sur la partie usage. Ce qui était interdit est devenu obligatoire. Ce qui était impossible est devenu évident… avec tous les aléas et la gestion du changement qui vont avec, évidemment !

 

Quels sont les outils de la Digital Workplace ?

Dans le groupe, nous travaillons principalement autour des technologies Microsoft®, Google® et Apple® qui sont nos principaux pourvoyeurs de connaissance auxquels nous associons nos partenaires matériels tels Samsung®, HP®, Lenovo® et bien d’autres…

Cela concerne tout ce qui permet de travailler correctement, de communiquer et d’échanger : téléphone, PC, tablette, casque… mais aussi les outils de visioconférence et tous les outils de travail collaboratif, de partage de tâches et de mapping.

 

Quelle est la valeur ajoutée de Tibco pour accompagner ses clients ?

Notre valeur ajoutée, c’est notre expertise et l’écoute que nous apportons à nos clients afin de leur proposer des solutions pour qu’ils travaillent dans les meilleures conditions possibles.

C’est leur proposer des technologies certes, mais surtout une manière de faire et de penser en s’appuyant sur le travail collaboratif.

Nous sommes alors présents pour que chaque utilisateur trouve la solution qui va lui permettre d’être efficace.

 

Notre rôle ?

Au-delà de la mise en place des solutions technologiques, notre rôle est de nous assurer qu’elles vont être utilisées le plus efficacement possible.

Ainsi, nous accompagnons :

  • Les utilisateurs à bien utiliser leur poste de travail et leur solution collaborative,
  • Les équipes informatiques à bien exploiter les équipements (Poste de travail, smartphone, tablette…) de leurs utilisateurs
  • Les équipes de Cyber défense à bien sécuriser les équipements et les solutions collaboratives de leurs utilisateurs.

C’est un accompagnement collectif. Et c’est de ce travail ensemble que vont naître un cadre et des règles de vie communes.

 

En quoi le télétravail a-t-il eu un impact sur la Digital Workplace ?

Le changement a eu lieu avec le premier confinement, car il a permis aux entreprises qui le souhaitaient de changer leur modèle de travail et d’intégrer le télétravail comme une règle de vie.

D’autres reviennent aussi en arrière à mesure que l’on apprend à vivre avec le Covid. Tout simplement, car les bénéfices qu’elles ont pu y voir sont devenus moins importants que le contrôle qu’elles y perdaient.

Effectivement, le télétravail implique de perdre le contrôle du temps passé. Ce qui compte davantage aujourd’hui, c’est le travail accompli plutôt que le temps passé au travail.

Nous avons beaucoup expérimenté nous-mêmes. Nous avons ainsi appris à travailler ensemble, à nous connaître, à nous faire confiance, à perdre de vue des collaborateurs que nous croisions avant autour d’un café ou au détour d’un couloir, à trouver des solutions pour les retrouver, à nous structurer. C’est une véritable expérience humaine.

Une des clés les plus importantes, c’est le lieu dans lequel nous faisons ce télétravail. Il faut un lieu où se sentir bien, avec une chaise et un écran adaptés, un lieu où l’on puisse se poser, réfléchir, se concentrer et éviter au maximum la charge mentale de la maison.

Le plus dur étant effectivement d’assumer le fait de ne plus être au travail. Et pour cela, la technologie nous aide aussi, notamment en envoyant des petits rappels à l’ordre lorsque nous souhaitons envoyer un mail un samedi soir alors que nous pourrions tout aussi bien l’envoyer le lundi matin. Prendre en compte les autres, finalement, c’est également une sensibilité numérique à développer dans le monde d’après.

Et tout le monde y gagne ! En temps de transport, en frais de transport, en qualité de vie au travail, en qualité de vie familiale… et puis, cela permet l’inclusion de personnes handicapées. Et c’est juste formidable ! Car là où nous nous adaptions auparavant aux désirs de nos clients, nous portons aujourd’hui nos valeurs en leur imposant des prestations à distance pour nos Tib’s ayant un déficit visuel par exemple.

Le télétravail et la DW ont redessiné le monde professionnel en ouvrant les mentalités, et nous permettent d’être encore plus alignés avec nos valeurs.

 

Pour vous, quel est l’avenir de la Digital Workplace ?

Vaste question !

Les Intelligences Artificielles (IA) sont déjà d’une grande aide, notamment pour ne pas oublier de répondre à un mail, une question, mais aussi pour nous apprendre à basculer du mode pro au mode perso. C’est un peu le paradoxe de la technologie qui nous aide à déconnecter de la technologie.

L’IA va nous aider pour les choses importantes : à diminuer le nombre d’outils de communication, à être plus focus sur le bien-être, à apporter de l’efficacité… et faire la différence entre le temps de travail et la qualité délivrée.

Les IA conversationnelles testées depuis fin 2022, sont un exemple frappant de l’aide et donc du gain de temps qu’elles peuvent nous apporter. Dans le cadre de nos activités, ce sera un incontournable dans les années à venir. Mais n’oublions pas que les IA ne détiennent pas toujours la vérité.

La Digital Workplace est un vrai changement de paradigme… et c’est cet usage-là que j’aime !

 

 

 

Pour aller plus loin …

Nous vous invitons à écouter l’épisode de Podcast de Tibco : 𝐑𝐞́𝐮𝐬𝐬𝐢𝐫 𝐥𝐞 𝐨𝐧𝐛𝐨𝐚𝐫𝐝𝐢𝐧𝐠 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬.

Dans ce podcast, vous entendrez les mots « pomme », « fenêtre », mais aussi « environnement de travail » et « #sobriété ». Olivier Thomas, directeur technique Digital Workplace chez Tibco, et Alain Battandier, DSI chez Odigo, témoignent de ce qu’est une expérience de onboarding réussie avec les bonnes pratiques à mettre en place.

A écouter sur :