ESN : 3 axes indispensables de la qualité de vie au travail (QVT)

Actualité

ESN : 3 axes indispensables de la qualité de vie au travail (QVT)

S’il y a bien une typologie d’entreprises où la prise en compte de la qualité de vie au travail est primordiale, ce sont bien les ESN.

Pourquoi ? Tout simplement, car, de nature, ce sont des entreprises réalisant de la prestation informatique au sein même des locaux de leurs clients. Les collaborateurs sont alors disséminés aux quatre coins d’une ville, d’une région, d’un pays, voire pour certaines…du monde.

Comment fédérer et veiller à ce que chacun soit à sa place et heureux de travailler ?

C’est ce que ID2 by Tibco s’attache à faire tous les jours. Et dans le cadre d’un prisme mis en place, bien plus large, voici les 3 commandements qui nous paraissent indispensables au bien-être des collaborateurs, qu’ils puissent se sentir heureux et libres de s’exprimer comme ils le souhaitent.

 

SA CARRIÈRE, TU GÈRERAS

Un collaborateur reconnu dans son travail est un collaborateur plus serein.

Il possède un vécu, une formation et des compétences. Il entre dans son ESN à un moment T. Il a forcément à cœur de progresser et que l’on prenne en compte ses souhaits d’évolution.

Il est donc important de porter un soin particulier aux parcours professionnels et à la gestion de carrière des collaborateurs :

  • Veiller à la bonne intégration de votre collaborateur
  • Adapter les compétences de chacun au poste occupé
  • Faire en sorte que les collaborateurs puissent exprimer leur ressenti et leurs besoins de formation à travers un parcours défini d’entretiens réguliers tout au long de l’année.

 

À L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE, TU VEILLERAS

Et sur ce sujet, il est interdit de lésiner.

Car travailler ne signifie pas s’éreinter au travail sans penser à sa vie personnelle.

Une entreprise se doit alors de prendre en compte la conciliation de la vie personnelle avec la vie professionnelle.

  • Réfléchir activement à la mise en place du télétravail, en impliquant tous les acteurs concernés.
  • Aménager les horaires dans la mesure du possible pour faciliter cet équilibre pro/ perso.
  • Réaffirmer dans une charte le droit à la déconnexion en vue d’un nécessaire respect des temps de repos et de congé.
  • Se consacrer au quotidien à l’égalité femmes/hommes : égalité de traitement dans le processus de recrutement, égalité salariale à poste égal, égalité d’accès à la formation.
  • S’engager en mettant en place une réelle politique dédiée au handicap en sensibilisant, par exemple, vos collaborateurs ou à travers des partenariats avec des entreprises adaptées.

Et dernière chose, mais non des moindres, s’impliquer en faveur de la diversité, l’inclusion et la non-discrimination, ces sujets engageant l’entreprise dans une démarche, ô combien, vertueuse pour le bien de tous.

 

LES RELATIONS DE TRAVAIL, TU PRÉSERVERAS

Personne n’aime être seul. C’est pourquoi les relations au travail sont importantes. Les ESN ont ce devoir de créer du lien pour partager et s’exprimer.

Voilà ce que cela pourrait impliquer :

  • Organiser des rendez-vous collaborateurs/managers où ils pourront ainsi exprimer leurs besoins, leurs problèmes et leurs réussites.
  • Mettre en place une communication institutionnelle constante afin d’échanger sur la vie de l’entreprise : stratégie, recrutements, l’évolution de la politique RSE ou évènements internes grâce notamment à une application d’entreprise.
  • Veiller à instaurer un dialogue social et constructif avec le CSE (Comité Social et Économique).
  • Instaurer des soirées festives, des moments de rencontre ludiques pour se découvrir autrement.

Ces relations se travaillent aussi tous les jours autour d’un babyfoot ou d’une partie de Mario Kart pour décompresser le temps d’une pause par exemple. C’est aussi savoir se réunir (autour d’une coupe 😊) pour fêter les réussites et les évènements de la vie.

 

Ces 3 thèmes nous paraissaient intéressants à développer, mais ne peuvent prendre toute leur ampleur que dans la mise en place d’une politique QVT bien plus vaste intégrant les sujets sur le contenu du travail, le management, et enfin la santé au travail.

C’est un champ d’action qui n’a de limites que votre imagination (et peut-être un peu le cadre légal aussi) !

Lâchez-vous, constatez tous les bienfaits et…on en rediscute ?