ID2 célèbre la femme digitale

Actualité

ID2 célèbre la Femme Digitale

Le 21 avril 2020, nous célébrons comme chaque année depuis 7 ans, la Journée de la Femme Digitale.

Nous avons à cœur de la célébrer, car ID2 en tant qu’entreprise du numérique a toujours œuvré à la diversité de ses équipes et à la parité…même si c’est parfois compliqué dans ce secteur ! 😊

Alors aujourd’hui, nous souhaitons mettre à l’honneur Ayda, l’une de nos techniciennes en support informatique utilisateurs et VIP. Et elle ne manque pas d’humour…

 

Ayda, pour toi, qu’est-ce qu’une « femme digitale » ?

C’est une femme dématérialisée ! 😊

Cela veut simplement dire que pratiquement tout ce que je fais, je le fais de mon portable ou de mon ordinateur. Toutes mes actions quotidiennes sont aujourd’hui dématérialisées. Tout est plus facile.

Au niveau de mon travail, je suis disponible quoiqu’il arrive sur mes horaires de travail. Il n’y a ainsi pas de rupture de service. Je suis joignable par n’importe quel biais : mail, WhatsApp, téléphone…

C’est une femme en veille technologique, car tout passe par l’informatique aujourd’hui. Tout est tellement plus simple.

Et puis je suis accroc aux jeux vidéo depuis toujours…tout en étant très consciente des limites.

Cela me permet d’initier mes enfants à l’informatique, tout en les cadrant. Dans la société actuelle, il est important de maitriser un ordinateur.

C’est une femme qui vit avec son temps.

Même si je suis tournée vers les nouvelles technologies, je ne perds jamais le lien physique et social. Je garde le contact avec les gens qui m’entourent.

Il y a peu de femmes dans cette industrie, qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce métier ?

Au départ, pour être honnête, je ne savais pas vraiment quoi faire. Je me suis alors tournée vers la mission locale qui m’a fait faire des stages sur la découverte des métiers.

Celui sur l’informatique m’a intéressé, car je me suis dit que ce secteur ne pouvait pas être obsolète. Il évolue en permanence. Alors, pour la première fois de ma vie, je me suis vue évoluer sur ce métier.

Quels conseils donnerais-tu aux femmes souhaitant rejoindre le secteur ?

De ne surtout pas se laisser intimider ! 😊

On peut souvent être la seule femme au sein d’une équipe. Il faut alors faire sa place. Ne pas avoir peur de s’imposer. Ne pas se dire que c’est un boulot d’homme. Je travaille aussi bien qu’un homme.

Que faudrait-il pour améliorer la diversité dans les milieux digitaux ?

Je pense qu’aujourd’hui, la diversité se travaille au niveau des Ressources Humaines.

En tant que femme, on a les mêmes chances, mais à compétence égale, on passera parfois après un homme.

Mais heureusement, ce n’est pas une généralité.

Ça bouge avec la recherche de parité. Les mentalités évoluent vite. Cela doit changer, car les femmes sont toutes aussi compétentes que leurs collègues masculins.

  • Quelle est ta technologie préférée du moment, et pourquoi ?

Dure question, car j’aime beaucoup de choses dans les technologies.

Peut-être la technologie mobile où l’on n’a quasiment plus besoin d’ordinateur. On peut presque tout faire avec un mobile. Cela a tellement évolué.

Quand je repense à mon vieux « 3310 » où l’on pouvait juste jouer au « Serpent » et sur lequel je codais déjà des petites mélodies. C’était drôle ! 😊

Je n’imaginais pas l’expansion. En 20 ans, on est passé de 50 caractères dans un texto à pouvoir créer et envoyer des films. On imprime du téléphone. On fait tout du téléphone.

C’est un énorme pas en avant.

C’est l’avenir !

 

Merci Ayda !

 

Retrouvez toutes nos opportunités d’emplois sur notre site carrière