MIGRATION OFFICE 365, quand l’expertise mène au succès

Actualité

MIGRATION OFFICE 365, quand l’expertise mène au succès

Car nous parlons d’une synergie de groupe, au-delà de la technique pure.

Tout a débuté il y a un peu plus d’un an, le jour où le DSI de ce leader international en production de matériel pour les laboratoires contacta Nora, notre ingénieure d’affaires. Le problème était clair. Il venait de prendre son poste et son infrastructure était obsolète. La priorité était donc de migrer tous ses postes de travail sur Office 365.

Pourquoi ? Parce que le siège français ainsi que ses filiales étrangères avaient chacune leurs propres infrastructures locales. Elles ont grandi de manière autonome et il était temps de toutes les rassembler en un seul « tenant ». Centraliser toutes les infrastructures en France pour obtenir une meilleure visibilité.

Suite à la présentation de notre expertise technique et stratégique, nous avons élaboré ensemble un plan d’action le plus adapté à la situation. Une relation de confiance s’est alors tissée entre le client et ID2. Parce que Nora répondait présente au besoin du client. Parce que Sylvano et Alexandre, nos représentants techniques, formaient un binôme complémentaire, rassurant et force de proposition.

Car la complémentarité est bien le maitre mot de cette histoire, puisque ce sont 2 entités qui se sont alors associées pour mener à bien ce projet : ID2 Paris à la coordination de projet et ID2 Val de Loire à l’orchestration technique.

Et de la technique, il y en a !

Ce projet concerne aujourd’hui 11 pays disséminés sur le globe, de la France à la Chine en passant par les États-Unis, le Brésil ou nombre de pays européens, soit environ … postes utilisateurs migrés.

Ce sont autant de pays que de façon de faire. Car ID2 fait face à une migration Office 365 qui englobe toutes les façons de migrer : vers Exchange en mode hybride sur plusieurs versions, de Lotus vers 365, de Gmail vers 365 et même…de 365 vers 365 !

Ce sont aussi des challenges relevés les uns après les autres.

Car pour finaliser la migration du client office, l’utilisateur doit être obligatoirement authentifié au préalable. Je vous laisse imaginer le nombre d’appels téléphoniques passés à travers le monde par nos équipes, heureuses de travailler leur anglais, leur espagnol ou leur allemand pour certains.

Les projets ne sont jamais linéaires, nous le savons tous. Évidemment, nous avions des plans d’action validés. Il n’en reste pas moins qu’il faut s’adapter aux situations imprévues. Tel ce pays qui ne devait pas migrer dès à présent, mais qu’il a fallu gérer en catastrophe à cause de l’attaque d’un virus sclérosant toute son infrastructure. Le but était de pouvoir lui redonner au plus vite une messagerie fonctionnelle pour impacter le moins possible la production.

Et puis, effectuer toutes ces migrations à distance, toucher le monde entier en restant ici, chez nous, c’est exaltant quand on y pense.

Partir d’une page blanche, construire une stratégie avec le client et créer une vraie synergie d’équipes sur différentes régions, car elles ont répondu présentes à n’en pas douter, mobilisées et motivées.

Ce projet est une histoire d’équipes.

Ce projet est un bel exemple d’équilibre et de complémentarité.

Ce projet est une belle histoire, d’expertise et de succès menant à l’ouverture de nouveaux projets toujours plus stimulants.