La RSE chez ID2  : volet environnement

Actualité

La RSE chez ID2 : volet environnement

Chez ID2, nous sommes attentifs à l’environnement, à la consommation et au recyclage du papier. Nous avons fait le choix de recycler notre papier en faisant appel à CEDRE, un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail réservé aux personnes en situation de handicap et visant l’insertion ou réinsertion sociale et professionnelle). Choisir CEDRE est plus qu’une démarche écoresponsable. C’est également un engagement en faveur de l’emploi solidaire.

Dans notre démarche de Développement Durable, nous appliquons les principes de notre Charte des « Achats Responsables » qui définit 7 principes majeurs de comportements à respecter systématiquement pour être un acheteur éco responsable :

  • Eviter les articles à usage unique (favoriser les produits réutilisables ou à base de matériaux recyclés),

Pour exemple, nous avons privilégié l’achat de stylos ID2 réalisés à base de bouteilles recyclées.

  • Choisir des équipements en fonction de leur consommation en eau, en énergie, consommable (cartouches d’encre, …),
  • Vérifier systématiquement l’étiquetage environnemental des produits et en particulier les éco labels (ou NF environnement) ou pour les fournisseurs la certification ISO14001,
  • Tenir compte de la distance et du moyen de transport des marchandises achetées et privilégier des fournisseurs locaux,
  • Privilégier les fournisseurs issus d’une filière éthique ou du commerce équitable,
  • Réduire les délais de paiement des fournisseurs,
  • Sensibiliser nos partenaires et fournisseurs à adopter aussi une démarche de développement durable, que ce soit dans le respect des règles internationales du travail (OIT) et le bannissement du travail des enfants mais aussi dans la préservation de l’énergie, l’eau et les autres ressources naturelles, la réduction des déchets et la minimisation des émissions de gaz à effet de serre ainsi que celles de substances portant atteinte à l’environnement et à la santé.

Chaque année ID2 procède à un audit de sa démarche RSE via le cabinet Ecovadis. ID2 a une note de 70/100 qui le place au niveau Gold dans sa démarche pour 2017. ID2 se situe à ce jour dans le TOP 3% des sociétés évaluées dans sa catégorie de métier, ce qui démontre sa performance sur ce sujet.

En outre, ID2 est signataire depuis 2008 du Global Compact et prend chaque année un engagement de respecter les 10 grands principes de la Charte de l’ONU en matière de respect des droits de l’homme, des normes de travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Dans ce cadre, ID2 publie une « Communication On Progress » sur les progrès réalisés sur ces domaines et se fixe les objectifs pour l’année à venir, comment y parvenir et comment mesurer ses progressions.

Découvrez un aperçu du volet social de notre politique RSE dans cet article.