Success story : l'audit d'un système d'information

Actualité

Success story : l'audit d'un système d'information

Notre client, spécialisé dans le secteur mutualiste, a contacté ID2 Val de Loire à la suite d’un incident survenu sur leur Système d’Information qui avait eu pour conséquence la perte définitive de l’ensemble des données de la messagerie. Les sauvegardes étant défaillantes, le client était dans l’incapacité de restaurer ces données. L’objectif était d’analyser les raisons de ce «crash» et de proposer des solutions pérennes.

ID2 a proposé de réaliser un audit global du Système d’Information allant du data center jusqu’aux postes de travail répartis sur une douzaine de sites. Les moyens mis en place pour l’interconnexion des sites ont également été étudiés.
Cette étude a mis en évidence de nombreux point inquiétants mettant en péril la sécurité des données et des dysfonctionnements récurrents du système en place.

Parmi les points soulevés durant l’audit, nous pouvons citer :
– L’obsolescence des versions des systèmes d’exploitation et des matériels (serveurs, stockage, switches, postes de travail, …)
– Un SAN qui, bien que sous-exploité, ne respecte pas les prérequis éditeurs,
– Une architecture de virtualisation technologiquement inadaptée et non redondée,
– Un système de sauvegarde inapproprié à un SI virtualisé et un plan de sauvegarde incomplet (certains serveurs ne sont pas intégrés)
– Le non-respect des bonnes pratiques lors de l’installation des systèmes (SGBD, Hyper V, système d’exploitation, anti spam, anti virus…) et des applications,
– Des liaisons intersites dont le dimensionnement semble anarchique,
– Un plan d’adressage incohérent…

A l’issue de l’audit réalisé, ID2 a préconisé une refonte globale de l’architecture du Système d’Information et la réinstallation de l’ensemble des logiciels métiers utilisés par notre client.
ID2 a proposé de mettre en œuvre une nouvelle architecture basée sur un système convergé Dell VRTX, VMWare, Veeam Backup et de redéployer l’ensembles des serveurs (contrôleurs de domaines, applications, RDS, SQL,…)

Le client a validé nos préconisations et a décidé de confier à ID2 la totalité du projet de refonte de leur Système d’Information. Ce projet a été réalisé dans les temps et de façon quasi transparente pour les utilisateurs. Le client a décidé de prolonger cette collaboration et de confier l’infogérance globale de son Système d’information à ID2 depuis le 1er juillet.
Notre centre de service support basé à Saran assure aujourd’hui la supervision et le maintien en conditions opérationnelle du Système d’information  ainsi que le support technique et applicatif aux utilisateurs. Des journées de conseil sont également prévues au contrat afin qu’ID2 puisse l’accompagner à l’avenir dans son évolution.
Plusieurs projets sont déjà envisagés comme l’externalisation du système de messagerie à l’horizon 2019.

ID2 est à l’écoute de vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.