Actualité

DATA & PERFORMANCE : Et si le sport de haut niveau vous inspirait !

Mardi 16 mai, les services Marketing et Communication de Tibco ont investi les locaux de sa filiale ID2 by Tibco à Levallois-Perret, pour enregistrer la web émission inspirante et inspirée « ET VOILA ». Le thème de ce numéro : l’analyse de la data pour accéder à toujours plus de performance. Un sujet d’actualité qui a choisi l’analogie du sport pour être plus compréhensible par tous. 

Yohann Bardy, Directeur Marketing Groupe chez Tibco, et animateur de cette édition, revient sur cet évènement. 

 

C’était la première fois que vous créiez un tel évènement ? 

Nous avions déjà produit une dizaine de Web Émissions depuis 1 an et demi. Des formats faits principalement en studio à Nantes. Là, c’est la première fois que nous déportions notre studio dans l’une de nos filiales et que nous la faisions en public. 

Pourquoi avoir choisi le parallèle avec le sport ? 

Cela nous a paru intéressant de faire ce parallèle, car l’analyse de la data est un thème clé pour les entreprises. On dit qu’aujourd’hui, après l’or noir, il y a l’or cérébral de la data. Et au niveau du sport, il y a une professionnalisation du traitement de la donnée. C’est pourquoi nous avons invité Samuel Bellenoue, Directeur Performance Team pro cycliste de l’équipe Cofidis, qui utilise la data dans la prise de décisions et l’amélioration continue de leur performance sportive. Cofidis a même récemment recruté un Data Scientist, ce qui est assez nouveau. 

Il nous a donc paru intéressant de faire cet effet miroir entre les données qui sont captées sur un cycliste et traitées par un directeur de la performance, avec les données qui sont captées auprès d’un utilisateur et traitées par une direction informatique.  

Beaucoup de domaines utilisent la Data. Pourquoi spécifiquement le milieu du sport ?

Parce qu’il y a cette notion de performance, parce que c’est concret de voir un cycliste gagner une étape et comprendre tout le travail de l’analyse de la donnée que de comprendre une direction informatique qui travaille pour que l’infrastructure fonctionne correctement. Finalement, tous les jours, elle franchit aussi des étapes et gagne, mais c’est moins compréhensible pour tous.  

La Data est un sujet conceptuel, abstrait, parfois abscons pour un certain nombre d’entre nous et l’enjeu était de la rendre beaucoup plus concrète. C’est vraiment l’angle de notre émission. C’est démocratiser, simplifier sans être simpliste, des thématiques numériques qui peuvent être « aride ». Et l’analyse de la donnée en est une. 

Qui visez-vous avec cette émission ? 

Elle est très ouverte. Elle va de l’interne, pour cultiver et acculturer nos collaborateurs, à l’externe, à savoir nos clients et prospects. Et enfin, nos partenaires qui sont aussi nos fournisseurs. Ces émissions renforcent notre positionnement d’acteur présent sur des thématiques d’actualité, sur les expertises de Tibco. Nous faisons toujours un parallèle avec les expertises de Tibco. 

Vous avez ponctué cette émission avec l’intervention de plusieurs intervenants. Qui sont-ils ? 

Il y avait, à la fois, des intervenants internes et des intervenants externes. 

Il y avait Samuel Bellenoue qui est Directeur de la Performance au sein de la team Cofidis, section cyclisme professionnel. 

Pierre-Emmanuel Trotin, Directeur des Centres de Services chez ID2 by Tibco et Dominique Boulay, Directeur Décisionnel et Performance chez Tibco sont, quant à eux, venus parler des atouts de la data pour améliorer et suivre le quotidien des utilisateurs, et construire un monde numérique plus durable.

L’objectif était de créer une dynamique, un échange pour éclairer les similitudes et les intérêts sur pourquoi traiter la data. 

Des vidéos ont ponctué l’émission, avec Hélène Kerambloc’h qui a parlé de l’écoresponsabilité de la donnée. L’écoresponsabilité est un sujet sur lequel Tibco est fortement engagée depuis plusieurs années. C’est un de nos marqueurs forts de positionnement sur le marché du numérique responsable. 

Puis Olivier Thomas, Directeur Digital Workplace, a exposé comment la donnée est traitée dans les usages numériques pour un utilisateur, autour des applications Microsoft qui vous conseille et vous éclaire sur vos pratiques numériques.  C’est un guide pour savoir comment faire mieux, comment agir et réagir avec le numérique. 

Comment organise-t-on une telle émission ?

Nous avons commencé depuis le mois de septembre 2022. Nous avons défini le thème, réfléchi à l’angle, brainstormé avec l’équipe projet. Un des éléments clé de réussite, c’est la diversité de l’équipe projet. Elle doit être constituée du service communication qui va réaliser, du service commercial qui va promouvoir et du service marketing qui va produire.  

Donc 3 piliers : la réalisation, la promotion et la production.

Mais ce n’est qu’à partir du 12 mai dernier, que nous avons pu enregistrer l’émission. Nous étions, pour Cofidis, entre la fin de l’entraînement hivernal et la préparation de la course du Dauphiné, le Giro et le Tour de France.

Ce sont donc plusieurs mois de préparation avec des allers-retours pour être bien sûrs des informations que nous souhaitions partager. Et autant de réunions de cocréation entre services. 

Ce fut aussi un investissement important du service commercial de promotion interne et externe, car cet évènement doit embarquer nos clients. 

Quels sont les enjeux d’une telle émission ? 

Ils sont pluriels. 

Un premier enjeu est d’asseoir notre positionnement sur une thématique d’actualité : la Data. 

Le deuxième enjeu est de structurer, chez nous, une expertise autour de la donnée et donc de positionner en interne cette thématique : au commerce, à la direction générale, aux fonctions support… 

Le troisième enjeu est de créer une dynamique marketing interne pour mobiliser les acteurs et influencer les clients auprès de Tibco, ID2 by Tibco et l’ensemble de ses filiales pour faire du business ensemble.  

Pour résumer : 

  • Positionner l’entreprise et communiquer 
  • Promouvoir en interne et structurer 
  • Animer, coordonner et créer une dynamique marketing 

Quels sont les retours ? 

Plutôt bons ! 

L’émission est passée sur LinkedIn Live. Nous avions une trentaine de participants, principalement des Tib’s, plus de 2000 impressions et 1371 vues 

C’est une performance correcte par rapport à la thématique et tout le plan média que nous avions organisé. 

Notre objectif étant dans la permaculture et la réutilisation de nos données, nous faisons à partir de la semaine prochaine, une série autour de cette émission. Nous nous sommes rendus compte que l’émission durait 1 heure 20 minutes, ce qui est long. Nous l’avons donc séquencée en 3 épisodes de 20 minutes. 

Nous ajustons. 

Pourquoi l’émission s’appelle « Et voilà ! » ?

Cela vient d’un tic de langage de notre directeur de communication. 😊 

Et c’est pas mal, car c’est un terme qui conclut quelque chose, et puis c’est simple. C’est un terme qui résonne bien et qui est neutre. On est sur une accroche légère et cela conclut bien. 

Quand aura lieu la prochaine émission ?  

C’est à caler. Nous n’avons ni la date ni la thématique. 

Mais l’idée est de nous caler sur les 4 saisons. Donc 4 émissions dans l’année. Ce qui est sûr, c’est que nous ferons encore une ou deux émissions d’ici la fin de l’année. 

Un dernier mot ?

Je souhaitais juste remercier l’engagement des équipes. C’est capital, car il y a eu un véritable engagement de leur part et un sponsor de la direction générale. Et puis, la réussite de ce type d’évènement repose aussi sur l’engagement des commerciaux dans la promotion. Il faut donc leur donner envie. C’est important de leur montrer tout le travail que nous menons pour atteindre la réussite de ces webs émissions, qu’ils puissent se rendre compte que nous nous démenons pour l’entreprise. 

Nous avons la chance de faire partie d’une entreprise pleine de valeurs, dans la mouvance et qui s’engage dans les initiatives marketing. Il faut qu’on le fasse savoir ! 

 

 

Retrouvez Samuel Bellenoue, Directeur Performance Team pro cycliste chez COFIDIS sur LinkedIn pour 3 épisodes lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 Juillet de 12h à 12h30.

Vous découvrirez son métier au sein de l’équipe de cyclistes professionnels COFIDIS* aidé par la data dans la prise de décisions et l’amélioration continue de leur performance sportive. 🚴🏼‍♀️