Actualité

Mister D, Technicien Systèmes et Réseaux nous raconte sa mission … worldwide

Mister D est entré chez ID2 by Tibco il y a un peu plus d’un an.  

Un BTS autour des services informatiques aux organisations en poche, quelques années en tant qu’assistant informatique dans le milieu du BTP et c’est avec une envie forte d’évoluer qu’il est arrivé dans sa première ESN, sur une mission … worldwide ! 

Faisons connaissance avec cette jeune recrue prometteuse ! 

 

D, raconte-nous ton parcours ?  

J’ai fait un BTS SIO sur lequel je me suis spécialisé en 2e année, sur les réseaux informatiques.  

Suite à l’obtention de mon diplôme, c’est une entreprise du BTP qui m’a offert mon premier CDI. J’y suis resté 4 ans durant lesquelles j’ai beaucoup appris.  

J’étais assistant informatique. Je faisais de la préparation de postes de travail, je créais et configurais les comptes, j’installais les antivirus, la suite Office et tous les logiciels métiers. Au fur et à mesure que les années passaient, on m’a confié de plus en plus de tâches à faire. J’ai notamment touché à toute la partie réseau avec la mise en place des nouveaux magasins. Je commandais le matériel, les terminaux de paiement, les postes de travail, les lecteurs de chèques, les douchettes… 

Mais les actes se répétant, j’ai voulu évoluer et voir autre chose.  

C’est ainsi que je suis rentré chez ID2 by Tibco en juin 2022.  

 

Et que fais-tu aujourd’hui ?  

 J’interviens en tant que technicien systèmes et réseaux sur une mission pour un client dont les sites sont situés partout dans le monde dans des environnements extrêmement privilégiés.  Personnellement, je m’occupe de la zone Europe et Afrique, ce qui m’amène à beaucoup voyager. C’est une chance que l’on ne rencontre pas partout et je suis très épanoui.  

Ma mission consiste à installer des progiciels métier, créer et paramétrer des comptes. Je renouvelle l’équipement informatique des utilisateurs et j’en assure le support.   

Je suis déjà intervenu en Turquie, au Maroc, en Grèce, en Espagne et en France évidemment. Je suis curieux de savoir quelles destinations futures je vais découvrir. C’est réjouissant de pouvoir allier le travail au voyage. Je peux profiter de mes jours de repos lorsque je suis à l’étranger pour visiter les pays dans lesquels j’interviens. Ce n’est pas donné à tout le monde. Cela demande aussi de la disponibilité et de l’organisation pour partir une semaine ou même davantage.  

 

As-tu évolué sur ton poste ?  

Il y a évidemment quelques similarités avec mon ancien poste. Mais dans ma mission actuelle, je touche à toute une partie de nouvelles technologies que je ne connaissais pas, de nouveaux services Microsoft notamment. C’est une vraie chance pour moi de pouvoir me former dessus et être à jour.  

Je peux évoluer grâce aux équipes Poste de Travail qui m’entourent, m’accompagnent et me montrent ce qu’il faut faire. Après, toutes les procédures sont créées. Cela me permet d’être suffisamment autonome pour me débrouiller seul.  

Ensuite, ID2 by Tibco y est très représentée. Je ne suis jamais seul. On s’entraide beaucoup.  

Sur un autre plan, depuis 3 mois, j’ai pris une dimension un peu plus managériale en étant référent pour les techniciens ID2 by Tibco. Je valide les comptes-rendus d’activité, les notes de frais et les congés de cinq de mes collègues.  J’assiste également à leurs entretiens trimestriels et annuels aux côtés de ma manager commerciale, Sonia.  

C’est ma toute première expérience à ce poste et j’apprends aussi énormément. Je n’étais pas très confirmé, mais on m’a permis d’évoluer. Je fais de mon mieux, et je suis très honoré de la confiance qu’ID2 place en moi. 

 

Qu’est-ce que tu apprécies le plus sur ton poste ?  

Le contact ! Le relationnel avec les utilisateurs.  

Sur ce type de poste, c’est important d’avoir un bon relationnel, car tu dois gérer des utilisateurs qui ont des problèmes (urgents) pour lesquels il faut trouver rapidement une solution.  

J’aime aussi le sens du service.  

Je pense que pour travailler efficacement sur un poste tel que le mien, ces deux compétences sont indispensables.  

 

Qu’est-ce que tu apprécies le moins ?  

Le plus compliqué pour moi, c’est que je ne tiens pas en place. J’ai besoin de challenges tout le temps sinon, j’ai tendance à m’ennuyer.  

Heureusement, nous sommes sur le déploiement international d’un progiciel. Et ça, on peut dire que c’est un vrai gros challenge ! Nous sommes en phase de tests, c’est aussi pour cela que je me déplace beaucoup à l’international.  

La pression, nous l’aurons au moment du déploiement qui devrait avoir lieu en fin d’année ou au début de l’année prochaine. Le parc informatique de notre client est très important donc ça peut très bien se passer… comme l’inverse. On sait qu’on ne doit pas se louper. Mais je sais que nous allons y arriver. Nous sommes une équipe soudée.  

 

Merci D!