Mise en lumière de William Aubry, DAF chez ID2 by Tibco

Actualité

Mise en lumière de William Aubry, DAF chez ID2 by Tibco

Mise en lumière de William Aubry, homme de l’ombre et DAF chez ID2 by Tibco !

William est directeur administratif et financier depuis 18 ans au sein de ID2, puis aujourd’hui ID2 by Tibco. Il est l’un de nos rouages, de ceux sans qui nous ne fonctionnerions pas aussi bien. Avec son équipe, il veille au quotidien à la bonne santé de l’entreprise.

Il a accepté de répondre à quelques questions.

 

William, qui es-tu ?

Je suis le DAF de la société ID2 by Tibco. J’ai commencé en 2003 chez ID2 comme comptable unique, nous étions à l’époque, à peine 30 personnes. J’ai mis alors en place tous les outils de paye, de comptabilité, de gestion et de facturation.

William AUBRY , DAF ID2 by Tibco

 

Quel est ton parcours ?

J’ai passé un DECF (Diplôme d’Études Comptables et Financières) en alternance et une moitié de DESCF (Diplôme Supérieur d’Études Comptables et Financières). J’ai donc cette particularité d’avoir un diplôme et demi ! 😊

Ensuite, au retour de mon service militaire, j’ai été contacté par l’une de mes professeures de DECF qui cherchait une personne de confiance pour une petite entreprise qui avait besoin d’un comptable. En 1995, j’ai donc intégré l’ESN Sertec, une trentaine de personnes qui s’envolera par la suite à 180 personnes. J’y suis resté jusqu’en 2003. J’y ai surtout fait la connaissance de Stéphane Cordier, Jean-Marc Despres et Yves Seïté.

Et chez ID2 ?

Je suis donc arrivé en 2003. J’ai suivi naturellement Stéphane, Jean-Marc et Yves, à qui s’est ajouté par la suite Pierre Blondé, qui souhaitaient créer leur propre entreprise. Je leur ai emboîté le pas par amitié, confiance et loyauté. Je suis alors reparti de zéro en tant que comptable unique dans une entreprise de 30 personnes… à nouveau.

En quoi consiste ton travail ?

Je suis entouré aujourd’hui d’une équipe de 3 personnes qui se répartissent les tâches de comptabilité, facturation client et fournisseur, et la gestion des payes. Mon rôle est alors celui de support, celui de « sachant ». Je les aide au quotidien à trouver des solutions sur les problématiques rencontrées. Je synthétise ensuite leur travail et uniformise toutes les données pour créer le reporting, que je présente chaque mois en comité de direction.

Et comment cela se passe-t-il en télétravail ?

On a appris. Peut-être un peu contraints et forcés par la pandémie, mais adeptes ! Nous nous étions déjà intéressés aux solutions de dématérialisation et digitalisation des données de facturation il y a 3 ou 4 ans

Pour autant, nous avions déjà anticipé cette tendance notamment pour nos bilans, les Tickets Restaurant ou la mise en place de coffres-forts dématérialisés pour l’envoi des bulletins de paye. Nous n’avons donc pas été pris au dépourvu, nous avons juste accéléré le mouvement.

Nous avons alors mené une conduite du changement en lien avec nos clients, nos fournisseurs et les salariés. Nous avons aussi réorganisé tout notre stockage. Cela a permis que tout le monde ait l’information, peu importe l’endroit où il se trouve.  Aujourd’hui, nous n’avons plus aucune pièce papier. Tout est numérisé et stocké.

Côté humain, nous faisons des visio-conférences régulières pour rester en contact, que ce soit pour faire un point sur le travail ou faire un apéro virtuel.

Le travail de comptabilité est excessivement factuel, nous nous connaissons depuis longtemps, la confiance est de mise. Tout roule.

Ensuite, on a juste mis l’accent sur le confort de travail à la maison en mettant à disposition des écrans adéquats et des sièges de bureau adaptés.

18 années passées chez ID2, puis désormais ID2 by Tibco. Quelle est ta vision de l’évolution de l’entreprise ?

Je m’inscris pleinement au cœur de ID2 by Tibco. Nous sommes passés de 200 à 1500 personnes. Nous bénéficions donc désormais d’un appui important du groupe et sommes correctement armés pour assurer l’avenir, que ce soit en termes de couverture nationale, de nouveaux domaines d’intervention, de clients, de partenaires ou de réponses aux futurs appels d’offres. Notre croissance est devant nous.

Vis-à-vis de mon équipe, je souhaite qu’elle grandisse pour que les membres qui la composent puissent se former, augmenter leurs compétences, évoluer et pourquoi pas encadrer. Je suis un fervent défenseur de l’apprentissage qui est d’une importance capitale. Il est important de donner leur chance et des perspectives d’évolution aux collaborateurs motivés. C’est ma vision du travail d’équipe.

Et en dehors des chiffres, quelles sont tes passions ?

La Bande Dessinée ! De mes tout premiers « Tintin » et « Astérix », j’ai aujourd’hui près de 2000 illustrés chez moi.

Le chocolat. NOIR surtout !

Et le sport de manière générale. Je suis un sportif touche à tout. J’ai du coup organisé des entrainements au sein de l’entreprise pour préparer certaines courses comme le « Paris-Versailles », les « 20 km de Paris » ou le « Mud Day »… pour se rassembler, participer à un évènement commun et créer une synergie. Partager ensemble quelque chose de festif (pour moi, du moins !). 😊

Merci William !