La formation des Tib’s, un enjeu de taille !

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La formation des Tib’s, un enjeu de taille !

Donner l’accès à la formation aux collaborateurs de l’entreprise est inscrit depuis toujours dans nos valeurs. Car au-delà d’améliorer toujours plus leur employabilité, la formation est source de bien-être et, chez ID2 by Tibco, c’est clairement notre cheval de bataille.  

C’est pourquoi Marine Lecuyer, chargée de ressources humaines chez ID2 by Tibco, a répondu à quelques questions dont les réponses sont éclairantes.  

 

Pourquoi la formation est si importante au sein d’ID2 by Tibco?  

Chez ID2 by Tibco, les Tib’s suivent au minimum une formation par an.  

Tout simplement, car dans notre domaine d’activité, les évolutions technologiques sont très rapides. Les collaborateurs sont alors obligés de se former de façon quasi permanente afin d’être à jour des dernières « tendances ». Ils restent ainsi opérationnels et nous pouvons ainsi même anticiper les besoins de nos clients.  

Les besoins en formation se détectent lors des entretiens professionnels individuels que nous faisons chaque année (alors qu’ils ne sont obligatoires que tous les 2 ans). Ces entretiens nous permettent d’identifier les intérêts et motivations de nos collaborateurs à être formés sur certains sujets pour ensuite leur proposer un plan individuel de développement. Le besoin en formation peut aussi être lié au contexte de la prestation sur lequel le collaborateur évolue et à besoin d’être accompagné pour réaliser sereinement sa mission.  

Nous estimons de notre devoir de faire monter en compétences nos collaborateurs et de les accompagner dans leurs désirs d’évolution. C’est un gage d’épanouissement indéniable leur permettant de montrer le meilleur d’eux-mêmes.  

 

Quels sont les types de formations proposés ? 

Chez ID2 by Tibco, nous pouvons distinguer 3 types de formation : 

  • La formation prodiguée par des organismes externes certifiés Qualiopi.  

Ceux-ci proposent un large choix de formations issues de leur catalogue sur tous les sujets touchant à la technique, au développement personnel et au management. Ces formations ont lieu en présentiel dans les locaux de l’organisme ou bien en classe virtuelle.  

  • La formation interne 

Lorsque nous avons besoin de former l’un de nos collaborateurs sur une compétence très spécifique, nous capitalisons sur les forces internes. Les formations se font donc grâce à nos experts qui possèdent une compétence bien particulière et peuvent ainsi en faire profiter. Elles se font en présentiel au sein de nos locaux.  

  • La formation en e-learning dispensée via les plateformes ENI training et Alphorm. 

Nous y faisons appel sur les sujets techniques et gestion de projet.  Nous donnons ainsi accès libre à ces plateformes pour que nos collaborateurs puissent se former en toute autonomie.  

 

 Quels autres outils utilisez-vous ?  

Nous utilisons Praditus® depuis septembre 2021.  

C’est une plateforme d’e-learning qui permet de se former en toute autonomie en 5 min ou plusieurs heures, dédié au développement des « soft skills » c’est-à-dire ses savoirs-être. Chez ID2 by Tibco, lorsque nous parlons de savoir-être, nous parlons bien de tout ce qui touche aux compétences transverses, d’attitude et de posture, toutes ces compétences indissociables des compétences techniques. Notamment lorsqu’il s’agit de gérer des équipes, car si la technique est facile, la gestion des hommes peut être moins innée.  

L’utilisation de Praditus® s’adresse aujourd’hui aux managers, aux directeurs, aux chefs de projet et aux consultants qui ont une équipe à manager et où leurs compétences acquises sur le sujet vont faire toute la différence dans leur quotidien.  

Pour cela, Praditus® met à disposition un questionnaire élaboré par des psychologues et des coachs qui va créer le profil du collaborateur mettant en exergue les compétences transverses plus ou moins acquises. Notre Tib’s va ainsi pouvoir cibler ce qu’il souhaite travailler. Cela lui permet de mieux se connaître. C’est une vraie valeur ajoutée pour son épanouissement.  

Nous utilisons aussi Certexam® qui propose des examens blancs. C’est un outil que nous mettons à disposition de nos collaborateurs afin qu’ils préparent sereinement leurs certifications techniques.  

Et dans les petites nouveautés à venir… 

D’ici la fin de l’année 2022, nous prévoyons l’accès à la plateforme Mandarine® pour proposer de la formation en e-learning sur les outils Microsoft 365. 

Et d’ici 2023, nous cherchons à identifier de nouvelles plateformes proposant des formations techniques pour étoffer notre offre.  

 

Quels sont les objectifs pour 2022 ?  

Nous avons pour objectif de former environ 70% des collaborateurs présents depuis plus d’un an sur 2022. Cela représente environ 110 formations pour une enveloppe de 120 000€ au titre du Plan de Développement des Compétences. 

Concernant le taux de réussite aux certifications, notre objectif est d’atteindre un taux de réussite de 80%. Pour comparaison, en 2021, 23% des formations organisées étaient certifiantes. Le taux de réussite aux certifications avait atteint 78% (18 certifications passées – 14 obtenues). Bravo à nos Tib’s ! 

Notre but reste encore et toujours la montée en compétences.  

 

Quels sont vos partenaires ?  

Nous avons 3 partenaires historiques avec lesquels nous travaillons depuis plus de 10 ans : 

  • Global Knowledge et IB Formation pour toutes les formations techniques, notamment autour du Cloud, la cybersécurité, la virtualisation des systèmes d’information, Windows/Linux, ITIL, … 
  • Orsys sur les formations techniques, mais aussi sur la gestion de projet et le management.  

 Nous avons aussi des organismes par lesquels nous passons régulièrement pour organiser des formations comme PLB, Télélangue et Englishbooster pour les formations en anglais par exemple. 

 

Comment voyez-vous l’évolution de la formation au sein d’ID2 by Tibco ?  

La formation restera toujours un axe prioritaire de la politique RH d’ ID2 by Tibco, car c’est d’une importance capitale que nos Tib’s soient comblés dans leur travail au quotidien.